Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Marmotte tricote et, parfois, le Boudinou, coud
19 novembre 2009

Et la Marmotte torsada...

Comme je l'ai signalé précédemment, je ne suis pas franchement ce qu'on pourrait appelé une tricoteuse chevronnée... loin de là même. J'ai appris vaguement à tricotouiller un soir d'hiver chez ma grand mère, comme j'aurais tout aussi bien pu apprendre à fourrer des bigoudis dans ma délicieuse crinière raide. Mais non, ce fut le tricot. A l'époque, le point mousse était mon seul ami et j'avais décidé de me concocter une magnifique écharpe très large comme j'aime. Pour ce faire, je n'avais pas monté une quarantaine de mailles comme toute écharpe qui se respecte.... Nan, j'en ai monté une bonne soixantaine, ne doutant absolument pas de mon génie ni du résultat: j'ai finalement abandonné ce projet il y a 2 ans environ, fatiguée de ne pas voir le bout de cette écharpe qui, de toute façon, aurait plutôt fait office de plaid au vue de sa taille et qui, en termes techniques, regroupait à peu près toutes les erreurs qu'une tricoteuse peut faire dans un ouvrage. Je n'ai malheureusement gardé de cette merveille qu'un vague souvenir, n'ayant pas eu la présence d'esprit à l'époque d'en faire une photo mais ce fut mes premiers pas es tricot. Plus tard, je m'y suis remise, non sans avoir fait des horreurs à peine montrable (je vous les réserve pour un autre post) puis, un jour, j'ai franchis un cap essentiel: j'ai appris le point envers! Ouai! Et même que j'y suis peut être pas arrivée du premier coup mais maintenant, je peux me la péter un peu et vous annoncer officiellement que je maîtrise les points de base. Depuis septembre, j'ai même poussé le vice jusqu'à prendre des cours, une fois par semaine, avec la gentille madame de la boutique Phildar du quartier. C'est un moment unique dans mes semaines de folie et ça me permet d'oser des modèles auxquels je ne me serai pas attaqué si ces cours ne m'aidaient pas. Je pense notamment à ce bonnet qu'on m'avait commandé. En ce temps là (comme si cela faisait 30 ans!), j'avais trouvé un modèle de bonnet pour débutante et que je reproduisais à la demande pour qui se portait volontaire pour avoir l'air un brin couillon. Quand j'eus vent de cette commande (décidément, les gens n'ont vraiment peur de rien), j'ai immédiatement pensé à commettre, pour la quatrième fois, le dit bonnet. Puis, le samedi suivant, je suis tombée sur le dernier catalogue "accessoires" de chez Phildar... Il y avait bien ce modèle qui me faisait de l'oeil mais diantre: il y avait des torsades, ce truc étrange qui se tricote avec cette drôle d'aiguille tordue! Pffff!!!!

Mais, comme impossible n'est pas Marmotte et que je me sentais pousser des ailes depuis que je prenais mes cours, je me suis lancée à l'assaut de la torsade! Nan mais, faut quand même pas se laisser abattre! Et finalement, la torsade, c'est pas si sorcier que ça, et même que j'ai tout compris presque instantanément!

Bon, sentant monter en vous l'impatience de découvrir ce chef d'oeuvre, je ne peux qu'accéder à votre demande...

Bonnet_Tatate

J'ai tricoté le bonnet en Laine Partner 6 de chez Phildar, coloris écru et ardoise...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est superbe ce bonnet! J'aime bien le côté tricolore<br /> A+
E
bonne idée le bicolore !<br /> il est très beau ton bonnet
L
Chère Barbara<br /> J'ai ton blog qui s'affiche en arrière plan mais dessus, j'ai un message d'erreur qui me dit: internet explorer ne peut ouvrir le site:blabla...<br /> ça me laisse perplexe tout ça!<br /> Des bisous
B
Salut !<br /> <br /> Tu n'arrives pas à atteindre mon blog ? J'ai essayé d'y passer en cliquant sur mon pseudo, ça marche... Préviens-moi par mail si tu n'y arrives toujours pas.<br /> Pour la Partner 6, je tricote en ce moment une écharpe avec des aiguilles n°4,5. Elle est tellement douce que je prends le risque, et puis ce n'est qu'une écharpe, tant pis si elle se détend... Sinon, en laines douces, il existe la Debbie Bliss, certaines laines Katia. Je trouve souvent mon bonheur sur le site leslaines.com<br /> <br /> Bye !
L
Chère barbara: 2 choses: je n'arrive pas à me connecter sur ton blog, j'ai un message d'erreur qui s'affiche.<br /> et puis, ce que tu me dis sur la partner m'effraie au plus au point puisque j'ai tricoté pleins d'accessoires avec cette laine que je trouvais très douce.... mais effectivement, j'ai pas fait de tests d'usure avant... Oups!<br /> On mettra ça ds la catégorie des loupés!<br /> Des bisous
La Marmotte tricote et, parfois, le Boudinou, coud
Publicité
Newsletter
Publicité